Vous êtes ici

CINÉMATHÈQUE JEAN-MARIE BOURSICOT

LA PUB EST AUSSI NOTRE PATRIMOINE

  • 28 sept. 2017A venir
107vote(s) pour ce projet
81

Participez à une aventure exceptionnelle : sauver la plus grande collection de films publicitaires au monde !

Depuis presque 50 ans, Jean-Marie BOURSICOT récupère les films publicitaires du monde entier. Ce lent travail a permis de conserver un patrimoine cinématographique unique.

Créateur de la NUITS DES PUBLIVORES au début des années 80, il conserve et expose ses ‘’réclames’’, témoignages crus du siècle de la consommation de masse. Cette collection est un patrimoine rare qu’il faut conserver !

Plus d'un million de films dont 800 000 en pellicule…mais une collection en grand danger.

Victime d'un dégât des eaux, une part importante des films doit être sécurisée pour stopper les ravages de l'humidité. Actuellement en transit, ces films sont inaccessibles, en attendant d'être transférés dans un lieu offrant des conditions de conservation adaptées.

L'entreprise est titanesque à bien des égards.

Très peu de films ont été numérisés et on estime la durée de l'ensemble de ces films à ...plus d'un an de visionnage sans interruption !

A ceci s'ajoutent les phases de préservation des pellicules (réparations mécaniques, changement de boîtes, etc.) et, peut-être le plus grand chantier...l'indexation de ce million de films !

Aucune base de données n'a été constituée. La collection est gérée de ''mémoire d'homme'' depuis qu'un grand nombre de documents papiers ont été endommagés de manière irréversible lors de l'inondation.

Pour y arriver, il faudra des années, peut-être plus d'une décennie, et l'engagement de Jean-Marie BOURSICOT pour transmettre la mémoire de cette collection.

Nationalité: 
Monde entier
Sortie en salle: 
1896 - 2016
Producteurs: 
Annonceurs du monde entier
Format film: 
35 mm
Couleur: 
N&B et Couleur

QUELQUES EXEMPLES PARMI 1 MILLION D'AUTRES !

LA CLÉ DE LA RÉSERVE - 2007

 

Longue publicité commandée à Martin Scorsese pour la campagne de Noël du champagne Catalan Freixenet.

"Hitchcock est une des lumières qui me guide” confiait-il au journal El País à propos de ce film de près de 9 minutes. Et en effet, les fans d’Hitchcock pourront trouver un certain nombre de références au maître comme “Fenêtre sur cour”, “L’homme qui en savait trop” et “Vertigo”.

 

La salle de concert où se déroule la scène est une réplique virtuelle du Carnegie Hall, réalisée à partir de photographies. Ben Grossmann de The Syndicate a d'ailleurs remporté le prix Gold Clio pour les effets visuels.

 

FILM PUBLICITAIRE COCA COLA - 1948

Depuis plus de 35 ans, la Cinémathèque Jean Marie Boursicot montre que derrière certains films publicitaires, se cachent de grands moments de cinéma. D'où la nécessité de préserver ce patrimoine malheureusement ignoré de toutes les cinémathèques.

Oublié dans la cave d'un distributeur de films, voici un grand moment de l'animation cinématographique, réalisée par Walter Lantz en 1948 (le premier créateur de courts métrages d'animation à obtenir un Oscar d'honneur pour l'ensemble de son œuvre, « pour avoir apporté la joie et le rire dans le monde entier au travers de ses films d'animation uniques », qui produisait Woody Woodpecker et Chilly Willy pour Universal), dans un état technique pafait et un Technicolor éblouissant.

 


FILM PUBLICITAIRE GERVAIS - 1952

« Quand le soir vient »

Vedette des entr'actes pendant de nombreuses années (de 1946 à 1975) : les glaces et les confiseries.
Ces films ont peu à peu disparu avec l'apparition des complexes cinématographiques et la disparition des ouvreuses.

Ce film Gervais, de 1952, a été réalisé par Guy Brun.
Ce réalisateur était un homme orchestre qui touchait à toutes les disciplines de la production : Scénario, réalisation, casting, montage et surtout musique.

Guy Brun était un compositeur et nombre de ses films sont illustrés par des chansons et des musiques.

Nous avons pu récupérer pour notre cinémathèque de nombreux films réalisés par Guy Brun, qui sentent bon les salles de cinéma des années 50.

La couleur rougeâtre de ce document est dû au fait qu'il a été tiré sur pellicule Gevacolor. Cette pellicule avait malheureusement tendance à virer au rouge au bout d'une dizaine d'années.

 

 

Envie de contribuer à d'autres projets?