Vous êtes ici

Musée Municipal du Cinéma Jean Delannoy-BUEIL
14 déc. 2016

BUEIL FAIT ECHO A MERIEL !

Le collectif Jean GABIN de Mériel (95) vient d’être rejoint par celui de Jean DELANNOY à Bueil (27)…qui fut le monteur du film !

LA BELLE MARINIERE n’en finit pas de trouver des ambassadeurs.

On doit à Jean DELANNOY une quarantaine de longs-métrages dont ‘’MACAO, L’ENFER DU JEU’’, ‘’NOTRE-DAME DE PARIS’’ ou encore ‘’MAIGRET TEND UN PIEGE’’ avec un certain…Jean GABIN.

On lui doit aussi…le montage de LA BELLE MARINIERE !

Claire DELANNOY, sa fille, a retrouvé dans ses archives un témoignage sur LA BELLE MARINIERE qui décrit l’envers du décor du tournage du film…

Il nous apprend ceci: "Au départ, Lachman était peintre et photographe. J'ai monté un de ses films, La Belle Marinière avec Madeleine Rebaud, Jean Gabin et Pierre Blanchar. Il avait un grand souci de la bellee image et de l'effet photographique; il l'a prouvé ici. On a passé tout le tournage à tousser car il utilisait beaucoup les fumées...Il était secondé par un trés grand opérateur allemand, Rudy Maté. Le film est trés beau..."

 

Dans un autre article, contant son travail de monteur à La Paramount, il raconte : ‘’…Je montais surtout des mauvais films, aussi mal faits que possible et c’était très instructif. Heureusement, il y avait des films comme La Belle Marinière, très belle œuvre d’un grand metteur en scène, Harry Lachman.’’

Pour cette raison, ce film ayant particulièrement compté pour son père, Claire DELANNOY a réussi à mobiliser un nouveau collectif en quelques jours : la Commune de Bueil (Eure), le Musée Municipal du Cinéma Jean DELANNOY et l'Association des Amis de Jean Delannoy.

Au final, c’est un apport de près de 15% au budget nécessaire pour débuter la restauration qui aura été trouvé !

Avec son Musée du Cinéma, BUEIL vient ainsi apporter son aide précieuse à cet incroyable projet, clin d’œil de l’histoire à Jean DELANNOY…

 

Crédits photos du Musée Municipal du Cinéma Jean Delannoy-Bueil©Josette Martinage