Vous êtes ici

04 oct. 2018

DU BARON DE L'ÉCLUSE À RUE DES CASCADES AVEC LES EDITIONS CREAPHIS ET LE PACK JEAN GABIN

Parmi les nombreux packs que nous vous proposons, il en est un qui ravira les âmes de mécène et grands admirateurs de l'acteur : le pack GABIN.

Comme vous le savez, les coffrets COIN DE MIRE CINÉMA se veulent prestigieux et à la hauteur de l'exigence des fans. Ayant eu la primeur de leur découverte - certains films seront commercialisés dès le mois d'octobre - nous ne pouvons qu'admirer leur élégance et la richesse de leur documentation. Tiré à 3.000 exemplaires seulement, ils visent la rareté autant que la perfection. Avoir son nom sur ce livret n'est pas anodin, c'est avoir la fierté d'être reconnu comme un acteur important de la restauration et réédition du film et c'est avoir l'honneur d'être associé étroitement à une oeuvre qui réunit des talents légendaires de notre cinéma français.

A cette contrepartie, nous avons voulu joindre un cadeau qui permettra de compléter les riches informations que vous trouverez dans le livret sur LE BARON DE L'ÉCLUSE. Ce cadeau, c'est le livre sur Jean Gabin qu'ont écrit Patrick Glâtre et Olivier Millot, publié aux éditions CREAPHIS : "Jean Gabin, la traversée d'un siècle".

 

 

Les deux auteurs sont des spécialistes de Jean Gabin et ont choisi de le raconter à travers ses rôles : ouvrier ou paysan, marin ou cheminot, flic ou truand, industriel ou contremaître, clochard ou baron... des archétypes de la société française incarnés avec génie par l'acteur.

Patrick Glâtre, le Monsieur Cinéma du département du Val d'Oise, fan de l'acteur et auteur de plusieurs ouvrages dont celui consacré au couple que formaient Gabin et Dietrich pendant la guerre, s'interroge sur les raisons de son succès et de l'amour qu'on lui porte. Olivier Millot, lui, s'amuse à composer différentes fictions, synthèses de ses films les emblématiques que l'on essaie de deviner. Toute cette traversée est illustrée par des photos rares de l'acteur prêtées par le Musée Jean Gabin à Mériel. Un bel album que vous aurez plaisir à découvrir.

 

LUMIÈRE SUR LES ÉDITIONS CREAPHIS

Creaphis a édité deux livres écrits par Patrick Glâtre : celui sur Jean Gabin et un autre sur le réalisateur Jean Dréville. La maison s'intéresse aux sciences humaines en général mais aussi à l'art  et à la littérature.

Parmi leurs nombreuses publications, il y a un premier livre dont on aimerait vous parler, histoire de satisfaire notre amour du cinéma et aussi peut-être de prolonger certaines de nos expériences avec des films portés sur notre plateforme.

Il s'agit de l'album de photographies "En remontant Belleville". En lisant ce titre, nous repensons immédiatement au merveilleux film Rue des Cascades, restauré grâce à vous et ressorti en salles le 19 septembre dernier.

Des photographies de François-Xavier Bouchard réalisées entre 1968 et 1975 sur des textes de Robert Bober et Françoise Morier nous replongent dans ce Paris disparu, celui du film de Maurice Delbez mais aussi celui du Ballon Rouge d'Albert Lamorisse. Vous savez, ce petit garçon qui se balade dans les rues de Belleville et Ménilmontant avec son ballon de baudruche qui le suit partout...? Les vieilles bâtisses, les rues étroites, les escaliers, les petits fabriques, tout cela a disparu et le photographe, comme les cinéastes de l'époque, nous témoigne de ces changements. Entre ruines, terrains vagues et constructions de nouveaux ensembles, on découvre cette métamorphose en images et à travers la poésie des mots de ces auteurs tant attachés à ce quartier.

Robert Bober est par ailleurs auteur de romans dans lesquels les quartiers populaires sont toujours très présents. Avec Geroges Perec, il est également à l'origine d'un documentaire passionnant racontant les mutations de Belleville. Son titre "En remontant la rue Villin" rappelle celui du livre dont voici quelques photos pour le plaisir.

 

 

Références de l'ouvrage sur le site de Creaphis.

 

Pour retrouver la page de notre campagne et les différents packs disponibles, c'est par ici.