Vous êtes ici

Les acteurs autour du réalisateur de RUE DES CASCADES
12 avril 2017

ILS L'ONT FAIT POUR MAURICE !

54 ans après la fin du tournage de Rue des Cascades de Maurice Delbez, 5 des 6 enfants ayant joué dans le film...lui ont fait la surprise de se retrouver !!

A 95 ans Maurice DELBEZ est un réalisateur attachant qui n’a rien perdu de sa vivacité et de son sens de la répartie. Les souvenirs qu’il a du film RUE DES CASCADES sont ancrés dans sa mémoire…et pour cause !

A l’époque, il choisit d’adapter à l’écran le roman de Robert SABATIER ‘’Alain et le nègre’’ et ce choix va bouleverser sa vie. Aucune société de production ne le suit et le seul distributeur qui acceptera de sortir son film le fera…pendant une semaine. Résultat, cette aventure provoque sa ruine et l’écarte définitivement du cinéma.

Rendre justice à Maurice Delbez et à son film

Pour l’équipe de SND et de CELLULOID ANGELS, impossible de ne pas se mobiliser pour cette cause et, au-delà de la campagne, l’idée germa de retrouver les enfants du film avec, en arrière-pensée celle de permettre leurs retrouvailles.

Certains diront que le destin voulait que cette rencontre ait lieu car non seulement 5 des 6 enfants ont répondu présents à l’appel mais les cieux furent de la partie, baignant d’un soleil radieux la journée choisie pour les rassembler, Rue des Cascades, dans le bar (toujours intact) qui servit de décor au film…

Emotions et joie de se retrouver.

C’est Thierry Blondeau, un fan du film qui a répondu présent dès l’ouverture de la campagne qui s’est proposé pour convoyer Maurice Delbez et son épouse en ce début d’après-midi. Collectionneur, Thierry Blondeau a réussi à retrouver le scénario original, le script et le dossier de presse de l’époque…et s’est fait un plaisir de les remettre au réalisateur, tout ému de revoir ces objets !

Puis, un à un, les enfants du film ont fini par arriver. D’abord Dominique Lartigue puis Erick Barukh et Roland Demongeot. Ensuite, Daniel Jacquinot, le personnage principal du film suivi par Christine Simon, la célèbre actrice de la série ‘’Vive la vie’’.

Un à un, ils se sont assis autour de Maurice Delbez qui se souvenait de chacun d’eux. L’occasion d’échanger anecdotes et souvenirs du tournage. Quel bonheur sur les visages !

Pour finir, impossible pour ses ‘’anciens enfants’’ qui ont su garder leur âme d’enfants…de ne pas rejouer une fameuse scène du film, quand, face au bar, ils se chamaillaient…comme si c’était hier !

Maurice Delbez aura ces mots : ‘’Je suis content d’avoir vécu jusqu’à aujourd’hui pour avoir vécu cette journée…c’est une des plus belles de ma vie.’’

A nous de faire en sorte que d’ici quelques mois son film puisse renaître pour se retrouver, tous ensemble avec lui, à la première projection du film !

Mais pour cela, il faut d’abord réussir notre campagne pour le restaurer !

© photos Vincent Bourdon – www.vincentbourdon.com