Vous êtes ici

04 sept. 2018

LUMIERE SUR UN PARTENAIRE : LE DOMAINE DU BARON DE L'ECLUSE

Pour cette campagne, nous avons la chance d'être soutenus par des partenaires généreux qui pour chacun ont un rapport particulier avec le film. Il est vrai que l'aura des personnalités qui ont contribué à cette oeuvre y est pour beaucoup.

Nous sommes tout particulièrement heureux du soutien de Jean-François Pegaz, propriétaire du vignoble Le Domaine du Baron de l'Ecluse.

Grâce à lui, nos contributeurs ont la possibilité d'obtenir, en contrepartie de leur don, un vin très apprécié, dans une bouteille spécialement habillée aux couleurs du film.

Une petite touche "collector" à laquelle vous ne serez pas insensibles.

 

Mais quel est donc ce cru au nom si familier ?

Il s'agit d'un Côte de Brouilly, naturellement situé sur les flancs Sud-Est du Mont Brouilly, sur la commune d'Odenas.

Son cépage est un Gamay noir à jus blanc à l'origine d'un vin plusieurs fois médaillés dans le cadre de concours nationaux et internationaux.

 

Le lien avec le film est un lien de coeur puisque le grand-oncle de Jean-François était un fan inconditionnel de Jean Gabin. Lorsqu'il acquit le Domaine au lieu-dit de L'Ecluse en 1971, il y vit un signe favorable qu'il concrétisa en le nommant en hommage à l'un de ses films fétiches.

Aujourd'hui, grâce à notre campagne, son petit-neveu tisse un lien nouveau avec le film.

Qui sait d'ailleurs si notre cher Baron n'aurait pas conduit son yacht jusqu'au Domaine, en bordure de Saône, s'il n'avait pas été bloqué à une autre écluse plus au nord ?

 

Retrouvez notre page projet pour la restauration du film Le Baron de l'Ecluse

 

Jean-François Pegaz

Le Domaine du Baron de l'Ecluse