Vous êtes ici

Balade sur les lieux du tournage
12 sept. 2017

UNE BIEN BELLE JOURNEE !!!

De mémoire de CELLULOID ANGELS, on n’a jamais vécu une journée aussi riche en émotions. Balades, rencontres, échanges et découvertes étaient au menu de ce vrai happy end.

Quand nous avons appelé Daniel Jacquinot début février pour lui annoncer notre volonté de retrouver tous les enfants du film et de les réunir avec Maurice Delbez pour la restauration de RUE DES CASCADES, il fut pour le moins septique mais partant.

Bien lui en a pris car avec l’enthousiasme de Erick Barukh (Un autre enfant du film), c’est bientôt 5 enfants qui répondirent à l’appel et, quelques temps plus tard, nous pûmes vivre un des premiers temps forts de l’aventure quand, le 12 avril, tous se retrouvèrent Rue des Cascades, plus de 50 ans après l’avoir tourné.

La presse relaya cette belle histoire et plus de 150 donateurs arrivèrent à réunir le budget nécessaire pour, enfin, rendre justice à ce film et à Maurice Delbez.

SND décida de faire l’impossible pour que début septembre tout soit prêt pour fêter cette résurrection. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari a été tenu !

Ce mardi 12 septembre commença par la découverte de Belleville au travers des films qui y furent tournés (dont RUE DES CASCADES bien entendu !). Juliette Dubois (Ciné-balade) a fait l’unanimité et, le déjeuner partagé avec les acteurs dans une ambiance chaleureuse fut l’occasion de se mettre en appétit avant la projection tant attendue !

Quelques cadeaux attendaient les heureux participants, dont un livret numéroté, spécialement conçu autour des souvenirs des enfants du film. Chacun put découvrir la très belle salle de projection de M6 et Ellen Schafer de SND remercia tous les participants pour cette incroyable mobilisation. En haut, au centre, Maurice Delbez concentrait tous les regards.

Une heure et demie plus tard, c’est sous les applaudissements qu’il eut ces mots : ‘’Je vous remercie du fond du cœur. Avant, j’étais mort. Aujourd’hui, grâce à vous, je vais revivre.’’

La soirée se finit chez ‘’Alain’’, hommage au Alain du film, dans une ambiance heureuse et fraternelle. Du bonheur partagé. Rare et si bon !

Certains messages que nous avons reçus nous ont beaucoup émus. En voici un parmi d’autres : ‘’

‘’Ma mère et moi-même tenons à vous remercier chaleureusement pour votre travail et spécialement pour la projection du film "Rue des Cascades". Cela a été un merveilleux moment pour nous 2 de voir ce très bon film d'autant plus que mon père (décédé en mars dernier) a habité toute sa jeunesse et ses premières années de mariage avec ma mère, rue des cascades. Nous avons été très heureuses de partager cette magnifique aventure avec vous et les acteurs du film.’’

‘’Un grand merci à tous pour cette belle journée du 12 septembre fêtant la renaissance de Rue des Cascades. J'ai hélas dû partir rapidement après la projection chez M6 et n'ai pu saluer l'ensemble des participants. A bientôt avec encore mes plus vives félicitations et toute ma gratitude pour cette belle journée au cœur de notre cher vieux Paris !’’